\"C'est la radio qui m'a appris l'arrestation de rohypnoise\".

By JM Charcot, Février 2005.

Nous nous étions rencontrés chez planetaldol, lors d'un repas copieux, c'était un homme d'excellente compagnie, mais souffrant d'une maladie rare autant qu'étonnante, il lui était impossible de réfréner sa consommation de viande.

Cette incapacité à contrôler son attirance pour toute matière carnée avait fini par le mettre au ban de la société, et au terme d'un parcours erratique, il avait fui la capitale et tenté un sevrage à l'asile psychiatrique de Rodez, cet hôpital même où Antonin Artaud avait séjourné durant de nombreuses années.
L'hôpital avait d'ailleurs cru voir dans les délires de rohypnoise quelque similitude avec les symptômes d'Antonin Artaud, et avait par voie de conséquence décidé de remettre au goût du jour le traitement par electro-chocs, l'emploi de l'électricité fut aussi motivé par le fait que les traitements chimiques semblaient n'avoir aucun effet calmant sur cet hypercarnivore.
Ainsi donc, il semblait retrouver le calme, mais la dureté du traitement le plongeait dans une hébétude quasi perpétuelle.

Contre toute attente (certains médecins le croyaient guéris), Rohypnoise s'est enfui un soir de pleine lune, après avoir mangé les lèvres d'une gardienne venue le harceler dans sa cellule.
Elle se prenait pour une louve, un loup-garou et faisait régner la terreur dans les dortoirs de l'hôpital.
On l'a retrouvée au matin, décharnée, nettement moins pulpeuse que la veille, survivante évanouie.

L'effet encore sensible des électro-chocs a permis à Rohypnoise de retourner jusqu'à Paris sans éveiller les soupçons, il ressemblait à un citoyen de la France d'en bas, docile, invisible, inexistant.
Mais une fois à la capitale, son attraction pour la viande est revenue, plus forte que jamais, et non loin des halles de Rungis il a volé une camionnette frigorifique pleine destinée à l'approvisionnement des boucheries environnantes. Fort de ce butin il est parti chez son ami Planetaldol.

Il décrira lui-même ce séjour comme l'un des moments les plus heureux de sa vie. libre de toute contrainte sociale, enfermé dans un appartement sombre, les deux amis ont regardé en boucle des vieux films de série Z, et du soir au matin (ils dormaient la journée), Rohypnoise a pu manger toute la viande dont il rêvait.
Ils ont aussi fait de la musique, accumulé des bandes entre deux visionnages.

Des quatre ou cinq bêtes pendues dans le camion frigorifique il n'est bientôt plus resté qu'un arrière-train, et par peur du manque Rohypnoise est parti un matin en direction des halles, il pensait renouveler son larcin.

Il est alors tombé dans un piège, la police scientifique avait estimé le temps qu'il pourrait tenir avec la viande dérobée, et depuis quelques temps elle avait fait placer des agents en civil, déguisés en équarisseurs et en transporteurs de viande.

Il subsiste de cette aventure 5 morceaux, enfin disponibles aprés de long mois de censure, les bandes ayant etait saisies à l'époque par les autorités....

http://planetaldol.free.fr

 

Phosphor - august 2005

"Rohypnoise and Planetaldol open with a more ambient approach. This song is dark at the beginning and later on mechanical. Comparisons with Maeror Tri can be made. Their next track is rhythmic as well, but slightly more cacaphonic. Traces of Esplendor Geometrico can be detected in their third piece. Each composition offers another rhythmic aspect which is often laden with vocals samples. Interesting."

Axess Code - jully 2005

"‘Et ensuite la viande' nous annoncent ROHYPNOISE et PLANETALDOL regroupés ici en un split de 5 titres par les mystérieux labels ‘3patttes' et ‘earsheltering' (le tout disponible en telechargement ici : http://earsheltering.free.fr .. Bien connus pour leurs atmosphères indus noise claustro-medicamento-cotonneuses ces 2 formations ouvrent les vannes avec 2 titres indus noise agrémentés de sons de cloches réverbérés à mort . Quand arrive le titre ‘Schramm' c'est un véritable libération pour les tympans, nappes basses moelleuses, vocaux lointains, dialogues nébuleux , retour à l'indus avec des titres qui comme chez Giscard, interpellent : ‘Des traces de pieds palmés' .. ‘Et ensuite la viande' : un titre qui annonce un retour à une normalité, toute relative : il y a même une cymbale !!!! qui joue les métronomes, un petit groove caché dans un nuage stellaire le temps de passer dans le sas de décompression et de fouler à nouveau le plancher des vaches . moins rigolo et plus indus que Giscard, donc . La rencontre de tous ces hurluberlus du psycho-electro-indus me réjouis les tympans, vivement le prochain split, qu'on rigole et qu'on se délecte. Et qu'on connaisse enfin quelles sont ‘les limites de la démocratie ?'"

Revco

VITALweekly 478 - june 2005

"On 3 Patttes MP3 label Earsheltering five tracks by Rohypnoise & Planetaldol. Their release translates as 'and next for the meat'. Something similar as with Giscard Le Survivant can be said of Rohypnoise & Planetaldol; the five tracks sound totally different from eachother, like they ei! ther want to proof that the can play in many styles or simply haven't made up their mind yet. It can be either way. The title piece with a slowed down Muslimgauze sample worked best for me."

(FdW)

The french touch - april 2005

"Vous voyez le bruit que fait un train qui passe lorsqu'on est juste à côté, parce exemple à un passage à niveau ? Pas un TGV, ni même un train corail, mais un bon gros train de marchandises, un de ceux qui font des kilomètres de long et qui nécessitent plusieurs locomotives. Bon, conservez bien ce bruit en tête et superposez les archets d'un orchestre classique en train de s'accorder : vous obtenez "Enfouie". Le même genre de recettes sert à la confection des autres titres de "Ensuite la viande", une nouvelle collaboration de Planetaldol (un des fondateurs du label 3Patttes Records), qui voit le jour sur le label virtuel Ear sheltering (label en ligne où toutes les oeuvres sont disponibles en téléchargement légal et gratuit). Extraits de films utilisés en sourdines (plutôt des séries Z, avec des gangsters à la réplique facile, des femmes en larmes que l'on embrasse pour un oui ou pour un non et des monstres en caoutchouc de plusieurs mètres de haut), bruits de machines en tous genres constituant la rythmique, brouillage radio enregistré par une nuit sans lune entre deux stations perdues dans la stupeur, tout y passe sur cet EP flirtant avec les frontières de l'ambiant. Bande originale d'un film qu'aucun réalisateur ne se risquera jamais à tourner, "Et ensuite la viande" forme une nouvelle expérience musicale dérangeante dans le paysage musical sociopathe dépeint par les artistes des labels Ear sheltering et 3Patttes Records."

Ptit Boy