MZN-710 : Les trains de l'été

 

Eté 2008.

Depuis la fin de l'année précédente, les autorails X 2800 « bleus d'Auvergne » en service sur les lignes SNCF se comptent sur les doigts d'une seule main. Mais l'association Agrivap d'Ambert (Puy de Dôme) a sauvegardé le X 2856 qui reprend du service sur la ligne touristique Courpière-Ambert-la Chaise Dieu. J'ai donc eu la joie de pouvoir enregistrer le chant de son puissant moteur, qui me rappelle les départs en vacances de mon enfance.

 

 

 


Quant à l'autorail panoramique, beaucoup plus rare, dédié aux parcours touristiques prestigieux, après une courte carrière commerciale, il a été acquis par la même association dès les années 80. Depuis il sillonne allègrement la même ligne de montagne et va même bien plus loin!

 

 

 


Pour me rendre à un stage dans le Lot, je voyage en TER, tel celui qui relie Clermont-Ferrand à Arvant, au début de la mythique ligne des Cévennes. Après une attente en gare de Clermont, la locomotive diesel qui tracte le train semble prendre son envol vers le Sud, pour s'arrêter ensuite dans de petites gares, entre autres celle de Brassac les Mines.

 

 

 


A la fin du voyage, voici le moderne autorail qui relie Aurillac à Brive la Gaillarde. Il passe au ralenti dans les gorges de la Cère, une des plus belles parties du trajet, en klaxonnant à chaque tunnel. La voie ferrée longe la rivière dans une vallée escarpée où les forêts de chênes et de pins dominent les précipices. Au milieu de cette nature sauvage, ne se croirait-on pas dans un train fantôme en route vers une ville imaginaire?