ELECTRIC PRESS KIT

 

 

ELECTRIC PRESS KIT, groupe de la région Parisienne, pratique une musique sombre et bruyante dans une veine post punk. L'instrumentation est basée sur des guitares, une basse, une boite à rythme, parfois des synths...
Les influences sont multiples, mais souhaitées distanciées afin d'envisager un son original et un style personnel. Elles sont européennes et proviennent du post punk (Joy Division, Killing joke, Siglo XX, Dance Society…) ou américaines avec le Noise rock et dérivé (Unsane, Drunk with guns, Sonic Youth, Swans, Big black…).
Le 2 ème album d'ELECTRIC PRESS KIT, ' Torsions ', sortira au format disque compact sur le tout nouveau label français Blu_crush Records, prochainement. En attendant celui-ci voici le « Re-Released 96-06 ALBUM » qui est composé de titres ré enregistrés d'Electric press kit et disponible en libre téléchargement sur les sites des Netlabels Earsheltering et Vault 106 à partir du 20/12/2010.

 



1999 - ELECTRIC PRESS KIT (Format : cdr - Autoprod.)
2002 - SHOW ME (Format : cdr - Autoprod.)
2003 - ELECTRIC PRESS KIT (Format : Tape - Black Orchid.)
2006 - ANALOGIC (Format : Tape- Black Orchid.)
2006 - ANALOGIC (Format : cd - Les Disques De La Crypte)
2007 - SPLIT SINGLE EPK/WSF (Format : cdr – La Salamandre)
2003 - compilation SOMBRE FRACTURE (Altsphere production)
2005 - compilation DROWING INTO SORROW (Paradise Noise Records)
2008 - compilation JAPANESE CRASH COMPILATION (La Salamandre)
2010 - compilation THE RIGHT WAY TO MAKE NOISE (Meka Prod.)
2010 - compilation ELECTRONIC AID TO HAITI (SigSaly TransMissions.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos by Stephan G.

 

Guts of darkness (january 2011)

"En attendant la sortie de leur second album, 'Torsions', prévu chez le label
Blu_crush Records, le duo Electric Press Kit propose, histoire de vous faire
patienter, une compilation en téléchargement libre groupant des titres écrits
entre 1996 et 2006 et réenregistrés pour l'occasion. Belle occasion de mieux
cerner le groupe et ses influences qui sont, il faut le dire, multiples. On
passe volontiers du gothic rock ('Hope') à un flirt deathrock ('Psycho') sans
oublier une légère dose de punk ('Bullet in my head') et de cold wave ('Young
blood on the wall'). La constante est une production directe, délaissant les
fioritures et privilégiant une forme d'urgence; je ne vous apprends rien, toute
personne un tant soit peu familière de EPK le sait déjà...Boîte sèche, guitare
au grain grésillant, basse discrète mais omniprésente, écriture simple mais
efficace, voilà l'aspect que je préfère du duo et je me réjouis notamment de
trouver de nouvelles versions de deux chansons extraites de 'Analogic',
tellement meilleures dans ce nouvel habit; ce n'est certes pas rendre justice à
leur volonté d'expérimentation, mais tel est pourtant mon avis. Si vous le
partagez, faites-vous plaisir, cette compilation s'écoute toute seule, même si
je déplore un brin une production légèrement monocorde (certaines compositions
ont un potentiel assassin qui pourrait être développé davantage selon moi) qui
ne nuira en rien à l'écoute. A noter qu'elle sera également disponible en cd."
4,5/6

Twilight

 

Elegy n°67, 94.

"Dès le début de l'écoute, une chose accroche: la qualité de l'enregistrement
pour une auto-production. A une époque ou tout le monde s'enregistre dans son
garage en qualifiant cela «d'autoprod», il est agréable de tomber sur un groupe
sachant travailler avec un minimum de professionnalisme. Electric Press Kit
évolue dans un style qui lui est propre, original et relativement éclectique.
Les sonorités de guitare sont travaillées et capables de créer une ambiance à
elles seules. Sur «Not Very Funny», elles rappellent par instants des sons black
métal, telles les premières démos de Burzum. Une autre chose attirant rapidement
l'oreille est la sensation de retrouver des sonorités empruntées à The Cure,
également sur le plan des vocaux. Certaines chansons à l'instar de «Bullet In My
Head», font clairement ressortir l'influence punk du groupe tandis que d'autres
comme «Young»en sont dépourvues et nous offrent une atmosphère glauque assortie
d'une ambiance névrosée.«Hope» nous présente un rapprochement surprenant au tout
début de plage avec une sonorité de basse proche de certaines chansons du
groupe The Offspring. On ne s'ennuie pas du tout au long des huit titres,
probablement du fait de la variété de ceux-ci. L a gamme vocal est plutôt
uniforme sur la totalité des pistes mais pas monotone, nous pensons notamment à
«Le Soleil Se Lève Nulle Part». On reprochera juste une batterie assez absente
qui mériterait d'être revalorisée par rapport aux autres instruments. Un OVNI
dans le bon sens du terme téléchargeable librement et désormais disponible sur
earsheltering.free.fr et vault106.tuxfamily.org."

 

Et l'Hiver dansait autour d'un Feu (april 2011)

"C'est à un retour vers un solide matériau de base que nous convie EPK :
"Re-released 96-06" a tout de la mécanique électrifiée qui n'a pas pris un
gramme de rouille et balance un feeling s'appliquant à brouiller les époques.
Si dès les premiers riffs et la manière d'aborder le chant, on regarde sans
difficulté vers les années 80, Emmanuel D. et Jef J. ne s'attardent pas en
nostalgie et dessinent avec énergie «l'esthétique EPK» sur le corps plus froid
d'une trame de fond aux couleurs «industrielles». La touche organique est bien
présente, ne nous y trompons pas, cependant l'enveloppe sonore renvoie ce goût
de matrice énervée d'où se détachent des émanations synthétiques (les tensions
latentes de "Young" par exemple).
Le couple guitare-basse d'un côté, et un jeu terriblement efficace, c'est clair
tout de suite avec "Psycho Killer", cold/post-punk musclé qui cause aux nerfs
droit dans les yeux, et cette "peau" qui sert de miroir aux eighties' en leur
ravalant une jeunesse sur les orgues de ces machines réglées sur l'épine dorsale
d'une sensibilité «rock».
Une révision des troupes hautement recommandées (disponible en libre
téléchargement) en attendant "Torsions", le successeur d'"Analogic"."

Gasp

 

Les acteurs de l'ombre (april 2011)

Il est des groupes, comme ça, qui vous font prendre un coup de vieux… ou qui
vous rajeunissent positivement, tout dépend de comment on voit la chose. C’est
le cas avec ce projet français, Electric Press Kit, qui propose un style très
typique d’une époque : post-punk/coldwave… apprêtez-vous donc à être propulsés
plus de 30 ans en arrière ! La formation de région Parisienne joue donc un son
fleurant la nostalgie d’une époque que j’aime, mais en même temps un son
moderne, intemporel et créatif. Que l’on soit en 1980 ou 2011, peu importe… la
formule de ce rock abrasif et nourri d’ambiances étranges prend plutôt bien, je
trouve. Et pour une autoprod, le constat qui s’impose dès les premières écoutes
est une bonne qualité d’enregistrement. Le duo, composé d’Emmanuel (guitare,
chant, programmation) et de Jean-François (basse) a commencé le projet en 1996,
et « Re-Released 96-06 » est composé de titres ré-enregistrés, en attendant la
sortie de leur deuxième album, « Torsions ». Pour l’heure, voyons ces titres de
plus près…

J’aime définitivement la coldwave, et le duo aussi, ça s’entend. Tout en rendant
discrètement hommage à ce style ayant un peu pris la poussière les années
passant, il faut bien l’avouer, ils proposent quelque chose de créatif et assez
novateur. Je suis imprégnée de Cure, Siouxsie, Joy Division… principalement des
groupes anglo-saxon donc, mais en France nous n’étions pas en reste avec Kas
Product, Guerre Froide ou bien Cabaret Voltaire. Dans la musique d’Electric
Press Kit, on sent un peu la présence, la légère influence de toutes ces
talentueuses références, selon les morceaux. Dès le premier titre, on a un côté
très coldwave avec les synthés, ainsi qu’une intonation typique dans le chant.
Mais aussi noise/indus avec des riffs de guitares très abrasifs. Une sensation
de froideur, d’étrangeté se dégage de cette première chanson et c’est avec
confiance que je continue sur les autres. J’ai particulièrement aimé l’intro de
« Hope » avec un parfum un peu « curiste », ce qui n’est pas pour me déplaire…
Quant au titre « Bullet in my head », le rythme de la batterie et de la guitare,
plus « sautillant », fait beaucoup plus référence au punk lui-même qu’au
post-punk. En revanche, « Young blood on the wall » sera très nettement
coldwave. Toujours avec cette tension, cette froideur latente… En plus de jouer
sur les guitares grinçantes, ils usent de bruitages electro, de distorsions qui
accentuent cette ambiance de malaise et de mystère. Effet réussi.

Il est des groupes hexagonaux qui me font aimer la scène dark française ;
Electric Press Kit en fait partie. J’attends à présent avec curiosité leur album
qui sortira prochainement sur le nouveau label français Blu_crush Records. En
attendant, ces morceaux ré-enregistrés nous immergent dans leur univers sombre
et particulier, naviguant entre coldwave, indus et post-rock. Post-punk is not
dead…. I hope so.

Lilith79